Alimentation et médiation des savoirs: rôle et enjeux des cités

Journée d'étude

Le 25 mai 2023

Le Laboratoire d'Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS), en collaboration avec le réseau de chercheurs AGAP (Alimentation Gastronomie et Analyse des Pratiques communicationnelles) et la ville de Montpellier, organise une journée d’étude le 25 mai 2023 qui portera sur l’alimentation, les enjeux de médiation et le rôle des cités. Il s’agira de s’interroger sur le rôle commun des cités de la gastronomie, cités de l’alimentation et cités universitaires dans un processus de médiation des savoirs alimentaires favorable à l'individu et son environnement. Des contributions pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales viendront enrichir ces réflexions notamment sur les questions socio-économiques liées à l’alimentation durable, au réinvestissement du local et à la circulation des savoirs alimentaires dans l’espace public (musée, écoles). L’après-midi sera consacré à une table ronde qui mobilisera des acteurs du monde socio-économique.

Programme de la journée

9h - Accueil café

9h30 - 10h Conférence introductive
Jean-Jacques Boutaud, Professeur émérite en Sciences de l’information et de la communication, Université de Bourgogne, CIMEOS

10h15 - 11h15 Enjeux socio-économiques de l’alimentation durable
Damien Conaré, Secrétaire général de la Chaire Unesco Alimentation du monde
Olivier Lepiller, Chercheur Cirad

11h30 - 12h30 La restauration dans la cité universitaire : une réalité sociale
Angélique Rodhain - MCF HDR en Sciences de gestion, à l'Université de Montpellier, Laboratoire MRM
Viviane Clavier - Professeure en Sciences de l’Information et de la communication à l’Université Grenoble Alpes, GRESEC

12h - 14h Déjeuner

14h - 15h Communications - Alimentation et médiation à l’école
Simona De Iulio, Professeure des universités en Science de l’information et de la communication à l’université de Lille, Gériico.
Marjorie Constantin - Doctorante Cifre en Sciences de l’information et de la communication à l’université Paul Valéry Montpellier 3 – LERASS, Direction de la politique alimentaire de la ville de Montpellier.

15h15 - 17h Table ronde : initiatives du monde socio-économique animée par Jean-Jacques Boutaud
Invités :
Marie Massart, Maire adjointe déléguée à la politique alimentaire et à l'agriculture urbaine - Ville de Montpellier Présidente du MIN de Montpellier.
Luc Lignon, Directeur de la Politique Alimentaire-Ville et métropole de Montpellier.
Jeanne Chabosy, Diététicienne psychonutritionniste libérale à Narbonne.
Marie-Pierre Membrives, Ingénieure en agroalimentaire et maman engagée à travers l’initiative «Cantines Rêvolution» au sein de l’Association de l’Alimentation Durable.
Catherine Valverde, Responsable du service Vie des Lycées au sein de la Direction de l’Education, de la Jeunesse et de l’Orientation Scolaire - La Région Occitanie

Le 25 mai 2023

Université Paul-Valéry Montpellier 3