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Présentation du laboratoire GAEL
Le Laboratoire d’Economie Appliquée de Grenoble (GAEL) est une unité mixte de recherche (UMR CNRS 5313 / UMR INRAE 1215) entre le CNRS, INRAE, l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP. Les recherches de GAEL portent principalement sur les questions d'innovation et de consommation durables, en particulier dans les secteurs énergétiques et agro-industriels. Les méthodologies clefs du laboratoire sont la modélisation micro-économique (économie industrielle, économie comportementale), l'économie expérimentale, l'économétrie, la modélisation appliquée à certains secteurs comme l'énergie et l'analyse qualitative basées sur des études de cas.Les recherches sont organisées en trois axes :
- en s’appuyant en particulier sur l’analyse expérimentale, l’objectif est d’analyser les déterminants des comportements de consommation et la capacité de différentes politiques publiques à modifier ces comportements.
- l’objectif est ici de comprendre et modéliser les équilibres économiques dans les secteurs et marchés énergétiques, comprendre les évolutions institutionnelles à l’échelle internationale et évaluer l’impact des politiques dans le domaine de l’énergie et du climat afin de répondre aux enjeux de développement durable.
- les recherches visent d’une part à comprendre et modéliser les stratégies des acteurs dans différentes industries innovantes, et d’autre part à analyser et évaluer l’impact des différentes politiques d’innovation à des échelles régionales, nationales et européennes.
L’unité GAEL a été créée en 2003 sur la base d’un regroupement entre un laboratoire de recherche INRA et une équipe d’économie expérimentale de l’université. En 2016, l’équipe de recherche EDDEN (CNRS-Université) est venue rejoindre le laboratoire, conduisant à élargir ses recherches vers l’économie de l’énergie. Grenoble INP, qui a été associé de longue date avec ces équipes de recherche, devient tutelle du laboratoire à partir de 2016 au même titre que le CNRS, l’INRA et l’UGA. GAEL rassemble 70 personnes dont 40 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs, 10 personnes d’appui à la recherche et 20 doctorants et chargés d’étude contractuels.
Les recherches de GAEL sont financées pour l’essentiel par la région Auvergne Rhône-Alpes, l’Agence nationale de la recherche et l’Union européenne. Une part importante de ces recherches est pluridisciplinaire et conduite avec des chercheurs en sciences de l'ingénieur (systèmes électriques, matériaux...), des nutritionnistes, des agronomes, des généticiens et des écologues.
La direction du laboratoire est composée de Stéphane Robin (directeur d'unité), Olivier Bonroy et Daniel Llerena (directeurs adjoints), et Gwenaëlle Clément (responsable administrative).
Plateforme d'économie expérimentale
La plateforme d’économie expérimentale, développée par GAEL, est utilisée à des fins d’enseignement et de recherche, uniquement dans le cadre de l’activité des membres de GAEL (elle n’est donc pas ouverte vers l’extérieur). Elle est à la fois une plateforme standard d’économie expérimentale, utilisée pour tester des théories et une plateforme de « field experiment » visant à s’ancrer dans le monde réel. Dans sa version field-experiment, elle est surtout utilisée dans le cadre des recherches de l’axe consommation : les sujets recrutés sont des « vrais gens » (et non des étudiants) et les tâches qu’ils ont à exécuter sont concrètes (par exemple : choix et achat de produits).La plateforme comprend :
- une salle d’expérimentation (équipée de 16 PC, 16 lecteurs de code-barres, 2 vidéos projecteurs, un écran d'information pour l'expérimentaliste …), un back-office (serveur de gestion et poste de pilotage des expériences), un sas de paiement et un local de stockage des produits ;
- un laboratoire mobile comprenant 16 ordinateurs portables, une borne wifi de mise en réseau et un serveur portable ;
- interface web pour l’inscription des sujets développée sous Joomla ;
- un site collaboratif sous Agora pour la mise à disposition des chercheurs ;
- un serveur pour l’archivage des données.
Bilan des activités de la plateforme
Au cours du quadriennal écoulé, la plateforme a été utilisée pour mener des expériences dans le cadre de 9 programmes de recherche et pour remplir trois objectifs principaux :- observation des comportements individuels et collectifs ;
- design de politiques publiques et de marchés ;
- mesure de la valeur-client.
Constatant la nécessité d’une meilleure organisation du travail du fait i) d’un fonctionnement collectif qui implique une diversité de métiers et de compétences et ii) de la croissance du nombre d’expériences, nous avons engagé une démarche qualité avec l’appui du département SAE2 de l’INRA. Cette démarche s’est pour l’heure focalisée sur deux processus :
- la gestion des données recueillies (rédaction d’une charte, d’un guide des bonnes pratiques et d’un outil pour l’auto-évaluation) ;
- le recrutement des sujets (site web, charte d’engagement réciproque, constitution d’une base « sujets » déclarée à la CNIL).
Principales publications
Crosetto, Paolo, Anne Lacroix, Laurent Muller, and Bernard Ruffieux. 2019. “Nutritional and Economic Impact of Five Alternative Front-of-Pack Nutritional Labels: Experimental Evidence.” European Review of Agricultural Economics, August, jbz037. https://doi.org/10.1093/erae/jbz037.
Muller, L., and M. Prevost. 2016. “What Cognitive Sciences Have to Say about the Impacts of Nutritional Labelling Formats.” Journal of Economic Psychology, Special issue on Food consumption behavior: Economic and psychological perspectives, 55 (August): 17–29. https://doi.org/10.1016/j.joep.2016.01.005.
Muller, Laurent, Anne Lacroix, Jayson L. Lusk, and Bernard Ruffieux. 2017. “Distributional Impacts of Fat Taxes and Thin Subsidies.” The Economic Journal 127 (604): 2066–92. https://doi.org/10.1111/ecoj.12357.
Muller, Laurent, Anne Lacroix, and Bernard Ruffieux. 2019. “Environmental Labelling and Consumption Changes: A Food Choice Experiment.” Environmental and Resource Economics 73 (3): 871–97. https://doi.org/10.1007/s10640-019-00328-9.
Muller, Laurent, and Bernard Ruffieux. 2020. “What Makes a Front-of-Pack Nutritional Labelling System Effective: The Impact of Key Design Components on Food Purchases.” Nutrients 12 (9): 2870. https://doi.org/10.3390/nu12092870.
Contact
Laurent MULLER, DR
laurent.mullerinrae.fr (laurent[dot]muller[at]inrae[dot]fr)
Téléphone: 04 76 82 78 82
Adresse géographique:
BATEG
1241 rue des résidences
38400 Saint-Martin-d'Hères
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