Aller au contenu principal

PACTE

Présentation de Sidonie Naulin, Maître de conférence en sociologie

Mes recherches s’inscrivent à la croisée de la sociologie des activités économiques, de la sociologie des médias et du numérique et de la sociologie de l’alimentation.
 
Après avoir travaillé sur la production de l’information médiatique en matière de cuisine et de gastronomie durant ma thèse, je m’intéresse actuellement aux transformations de la médiatisation du culinaire et à leur articulation avec la morphologie des carrières dans le domaine de la cuisine professionnelle.
 
J’ai notamment conduit une recherche sur les chefs à domicile recourant à des plateformes web pour trouver des clients dans le cadre d’un projet collectif sur le capitalisme de plateformes (projet ANR CAPLA, dirigé par S. Abdelnour). Je co-dirige actuellement avec A.-S. Béliard une recherche sur le rôle de l’événementiel dans la construction des carrières et de la notoriété des individus et des groupes professionnels (projet ANR CaNoÉ) qui prend entre autres pour cas d’étude les festivals culinaires internationaux.
 

Publications

2020. « De quoi parlent les grands chefs ? Analyse de la programmation d’événements professionnels gastronomiques », Communication & Langage, 206 : 67-83.
2019. The Social Meaning of Extra Money. Capitalism and the Commodification of Domestic and Leisure Activities, S. Naulin et A. Jourdain (dir.), Londres, Palgrave Macmillan.
2017. Des mots à la bouche. Le journalisme gastronomique en France, Tours, Presses universitaires de Rennes.
2015. « Se faire un nom. Les ressorts de la singularisation des critiques gastronomiques », Sociologie du travail, 57(3) : 322-343.
2014. « La blogosphère culinaire. Cartographie d’un espace d’évaluation amateur », Réseaux, 183 : 31-62.
 

Contact

photo_sidonie_naulin.png
Sidonie NAULIN, MC
sidonie.naulinatiepg.fr (sidonie[dot]naulin[at]iepg[dot]fr)
 

Publié le 23 février 2021

Mis à jour le 30 juin 2021