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LIDILEM

LIDILEM

Le LIDILEM regroupe actuellement une soixantaine de membres permanents et environ 70 doctorants. Tous organisent leurs travaux autour des axes et des programmes qui structurent l’activité du laboratoire.
Les travaux menés au sein du Lidilem relèvent des sciences du langage : descriptions linguistiques, sociolinguistique, acquisition, constitution et exploitation de corpus, didactique des langues, traitement automatique des langues, étude des formes nouvelles d’interaction suscitées par les usages numériques.
L’unité et la spécificité du laboratoire résident dans un intérêt partagé pour l’étude des langues et du langage en contexte et pour les situations d’apprentissage et d’enseignement des langues.
Engagés dans de nombreuses collaborations nationales et internationales, les membres du Lidilem animent des projets qui favorisent la rencontre entre les sciences du langage et d’autres disciplines des SHS. Ouverts sur la Cité, ils mènent leurs recherches en étant attentifs aux enjeux technologiques ou sociétaux des pratiques langagières et de leur transmission dans une société globale marquée par la diversité linguistique et la mondialisation des grandes langues de communication, notamment du français.
 
Projet envisagé:
L’équipe du LIDILEM, représentée par Agnès Tutin (PU) et Cécile Frérot (MC) ainsi que Camille Vorger (Maitre d’enseignement et de recherche, université de Lausanne) s’intéressera à la question des représentations liées aux questions de nutrition à travers les productions langagières.
 
Dans des études basées sur la linguistique de corpus, portant sur des documents scientifiques, des forums d’usagers type Doctissimo ou des transcriptions d’entretiens, il s’agira à la fois d’observer comment les connaissances spécialisées sont inscrites dans la langue en fonction des différents publics et comment la dimension émotionnelle liée à la nutrition se traduit dans la langue. Ces études s’appuieront sur des outils informatiques de traitement de corpus et des méthodes d’analyse linguistique permettant d’explorer les différents angles d’approche (analyse terminologique, analyse sémantique et conceptuelle, analyse du discours). Par ailleurs, la sensibilisation aux enjeux sociétaux et nutritionnels pourra prendre forme à travers des performances créatives. 
 

Contact


Cécile FREROT, MC

cecile.frerotatuniv-grenoble-alpes.fr (cecile[dot]frerot[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Adresse géographique:
Bâtiment Stendhal - UFR SoCLE
1361 rue des résidences
38400 Saint-Martin-d'Hères

Publié le 24 février 2023

Mis à jour le 24 février 2023