- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Les composantes de la SFR SIGN
LBFA - Laboratoire de Bioénergétique Fondamentale et Appliquée
Le LBFA (UMR, INSERM U 1055) est une unité de recherche dédiée à une approche translationnelle du métabolisme et de la nutrition. Il peut réaliser des approches purement moléculaires de l’interaction des nutriments au niveau cellulaire. Il peut également mener des travaux in vivo chez l’animal et des études chez l’Homme (sujet sain ou patients hospitalisés).
Visiter le site
Visiter le site
HP2 - Hypoxie PhysioPathologie
La thématique principale du Laboratoire HP2 (Inserm U1042) concerne la compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires à l’origine des complications cardiovasculaires et métaboliques du syndrome d’apnées du sommeil. L’hypoxie intermittente et le fractionnement du sommeil sont les stimuli à l’origine de la plupart de ces conséquences délétères. Ils sont les vecteurs qui déterminent pourquoi le syndrome d’apnées du sommeil favorise le développement des maladies chroniques liées à l’obésité.
Le regroupement de scientifiques experts en recherche fondamentale, en physiologie de l’exercice et de l’altitude et en recherche clinique constitue la spécificité et la force du Laboratoire HP2 pour une recherche translationnelle qui permet une prise en charge intégrée du syndrome d’apnées du sommeil.
Visiter le site
Visiter le site
CERAG - Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion
Dédié à la recherche en sciences de gestion, le CERAG (EA 7521) est un centre de recherche de référence dans son domaine en France. Le laboratoire, créé en 1985, fédère tous les chercheurs en sciences de gestion dans son environnement régional. En 2020, il rassemble 89 membres permanents ainsi que 57 doctorants de l’école doctorale qui lui est adossée. Pour s’intégrer dans cet environnement propice à la recherche et éminemment interdisciplinaire, le CERAG a récemment fait le choix ambitieux de se restructurer en trois axes de recherche articulés autour de trois thématiques transversales en lien avec le projet IDEX dont la thématique Comportements responsables et enjeux sociétaux. L’axe Comportements responsables et enjeux sociétaux, regroupe 50 membres, spécialistes en marketing, ressources humaines, comptabilité, finance et systèmes d'information. Dans une perspective pluridisciplinaire, les membres de l'axe ambitionnent de construire des connaissances fondamentales et appliquées dans les domaines de la prévention et la promotion de comportements responsables, la gouvernance, le management et la consommation responsables, à l'échelle des relations intra / inter organisations (publiques ou privées) et/ou des acteurs individuels (consommateurs, usagers, employés, candidats, patients, professionnels de santé).
Visiter le site
Visiter le site
TIMC-IMAG
Le Laboratoire « Technologie de l’Imagerie Médicale et de la Complexité » (TIMC-IMAG, CNRS 5525) est un laboratoire interdisciplinaire situé au cœur de la recherche translationnelle en santé. Il est dédié au service du patient et de la médecine personnalisée.
Dans ce laboratoire, l’équipe « Environnement et Prédiction de la Santé des Populations » réalise des travaux centrés sur la détection, l’évaluation, la compréhension et la modélisation des risques sanitaires industriels et environnementaux dont ceux contaminant la chaine alimentaire. Les cibles scientifiques relèvent de la santé publique, des biomarqueurs d’exposition et d’effets, de la compréhension des mécanismes moléculaires en jeu, de l’épidémiologie spatiale et des bio-mathématiques. Ainsi, cette équipe réalise des approches sur des modèles cellulaires, animaux mais aussi chez l’Homme et développe également des approches de modélisation.
Plusieurs membres de cette équipe sont experts dans plusieurs Comités d’Experts Spécialisés dont celui dédié aux « Risques Physico-chimiques dans les aliments ».
Visiter le site
Dans ce laboratoire, l’équipe « Environnement et Prédiction de la Santé des Populations » réalise des travaux centrés sur la détection, l’évaluation, la compréhension et la modélisation des risques sanitaires industriels et environnementaux dont ceux contaminant la chaine alimentaire. Les cibles scientifiques relèvent de la santé publique, des biomarqueurs d’exposition et d’effets, de la compréhension des mécanismes moléculaires en jeu, de l’épidémiologie spatiale et des bio-mathématiques. Ainsi, cette équipe réalise des approches sur des modèles cellulaires, animaux mais aussi chez l’Homme et développe également des approches de modélisation.
Plusieurs membres de cette équipe sont experts dans plusieurs Comités d’Experts Spécialisés dont celui dédié aux « Risques Physico-chimiques dans les aliments ».
Visiter le site
PACTE, Laboratoire de sciences sociales
Le laboratoire Pacte étudie les transformations de nos sociétés dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques. Issu de laboratoires spécialisés principalement en aménagement des territoires, géographie et urbanisme d’une part, science politique et sociologie d’autre part, le laboratoire regroupe également quelques économistes, historiens, juristes et spécialistes d’information et communication. Il place l’interdisciplinarité au cœur de ses pratiques.
Visiter le site
Visiter le site
GAEL - Laboratoire d’Economie Appliqué de Grenoble
Au sein du laboratoire GAEL (UMR1215), c’est l’axe de recherche "Consommation et Offre de Produit" qui sera particulièrement impliqué dans la structure fédérative de recherche. Cet axe de recherche a pour objectif d’observer, comprendre et modéliser les comportements alimentaires notamment par le recours aux méthodes de l'économie expérimentale. Les principaux thèmes de recherche concernent les déterminants économiques des comportements de consommation finale et de l’inflexion de ces comportements par des politiques incitatives. L’axe s’intéresse également aux préférences et à l’acceptabilité des consommateurs vis-à-vis de produits ou caractéristiques de produits innovants en lien avec les stratégies des firmes (demand-led conception). GAEL bénéficie d’une plateforme d’économie expérimentale située sur le site de Grenoble INP - UGA Institut d'ingénierie et de management (Avenue Félix Viallet) permettant l’observation de consommateurs dans un environnement contrôlé.Visiter le site
GRESEC – Groupe de recherche sur les enjeux de la communication
Dédié à la recherche en sciences de l’information et la communication, le GRESEC (EA 608), est un laboratoire généraliste en sciences de l’information et de la communication. Le Gresec est structuré en 4 axes : 1) Industrialisation de la culture, de l'information et de la communication 2) Publicisation et médiatisation des champs sociaux 3) Ancrage social des techniques en information-communication 4) Connaissances, Information et Document. Il est installé dans les locaux de l’Institut de la Communication et des Médias à Echirolles. L’orientation majeure du GRESEC vise à suivre l’émergence des outils de communication dans leurs développements et leurs inscriptions sociales à la fois complexes, aléatoires, voire contradictoires. Cette orientation prend en compte aussi bien les changements qui se produisent dans les médiations sociales ou culturelles, dans la forme qu’ils revêtent (de plus en plus marchande et même industrielle), ou dans la composante interactive pluri-modale et « signifiante » des dispositifs offerts aux usagers consommateurs. Le laboratoire regroupe des enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes ainsi que d’autres universités françaises. Dans le cadre de la formation doctorale, le GRESEC mène une activité intense de soutenances avec une soixantaine de doctorants.Visiter le site
LPNC – Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition
The Laboratory of Psychology and NeuroCognition, LPNC is a joint research unit (UMR) structured around three research themes: 1. Language, 2. Perception and Sensory-Motor function, and 3. Memory & Development. Our unit is associated with two CNRS institutes, with the majority of research supported by the Institute of Biological Sciences (INSB, section 26), followed by the Institute for Humanities and Social Sciences (INSHS, section 34). Operations of the LPNC is dually supervised by two universities, Grenoble Alpes (UGA), and Savoie Mont-Blanc (USMB). In addition, our laboratory has privileged links and collaborations with Grenoble Hospital and its related structures, as well as with the Academy of Grenoble. As illustrated in Figure 1, within the structural framework of research conducted at UGA, the LPNC is affiliated with two of the five established research poles, the Humanities and Social Sciences (SHS) and the Chemistry, Biology and Health (CBS). This dual involvement is justified by the two-dimensional nature of the research activities carried conducted by our unit. More specifically, affiliation to the SHS pole is justified by work in the field of cognitive psychology and specialized areas such as neuropsychology and bio-inspired modelling. The affiliation to the CBS pole is fully justified by our research in cognitive and clinical neuroscience, and parallel disciplines of mental health and cognitive psychiatry. Additionally, our laboratory plays a central role in several federative research programs and structures which are organized and operated from the Grenoble site. These include the cross-disciplinary program IDEX CDP NeuroCoG (“From neurons to social cognition”: this project takes a wide-spectrum interdisciplinary approach to understanding the biological, neurophysiological and functional bases of behavioral and cognitive processes,), the Pole Grenoble Cognition (scientific animation structure principally focused on cognitive sciences), the Health and Society Research Alliance (an interdisciplinary program focused on the societal dimension of health issues), the FHU NeuroPsynov (Fédération Hospitalo-Universitaire/Clinical and Research Federation) which studies advances in diagnostic methods and therapies for neurological and psychiatric disorders resistant to conventional therapies), and the GREEN project (GREnoble Excellence in Neurodegeneration) integrated in the European and Canadian network of Centres of Excellence in Neurodegeneration (COEN) aimed at studying three main neurodegenerative disorders (Alzheimer’s disease, Parkinson’s disease, and Multiple Sclerosis). Moreover, the LPNC is an active member of the research structure "NMR Biomedical and Neurosciences" closely related to the MRI platform IRMaGe where our lab performs all research activity involving neuroimaging methods. Finally, we are in the process of developing active relationships with industrial, economic, education and clinical partners. Our research is based on a research-education integrated approach and relies on close involvement with educational programs.
Visiter le site
Visiter le site
LIDILEM
Le LIDILEM regroupe actuellement une soixantaine de membres permanents et environ 70 doctorants. Tous organisent leurs travaux autour des axes et des programmes qui structurent l’activité du laboratoire.
Les travaux menés au sein du Lidilem relèvent des sciences du langage : descriptions linguistiques, sociolinguistique, acquisition, constitution et exploitation de corpus, didactique des langues, traitement automatique des langues, étude des formes nouvelles d’interaction suscitées par les usages numériques.
L’unité et la spécificité du laboratoire résident dans un intérêt partagé pour l’étude des langues et du langage en contexte et pour les situations d’apprentissage et d’enseignement des langues.
Engagés dans de nombreuses collaborations nationales et internationales, les membres du Lidilem animent des projets qui favorisent la rencontre entre les sciences du langage et d’autres disciplines des SHS. Ouverts sur la Cité, ils mènent leurs recherches en étant attentifs aux enjeux technologiques ou sociétaux des pratiques langagières et de leur transmission dans une société globale marquée par la diversité linguistique et la mondialisation des grandes langues de communication, notamment du français.
Visiter le siteLes travaux menés au sein du Lidilem relèvent des sciences du langage : descriptions linguistiques, sociolinguistique, acquisition, constitution et exploitation de corpus, didactique des langues, traitement automatique des langues, étude des formes nouvelles d’interaction suscitées par les usages numériques.
L’unité et la spécificité du laboratoire résident dans un intérêt partagé pour l’étude des langues et du langage en contexte et pour les situations d’apprentissage et d’enseignement des langues.
Engagés dans de nombreuses collaborations nationales et internationales, les membres du Lidilem animent des projets qui favorisent la rencontre entre les sciences du langage et d’autres disciplines des SHS. Ouverts sur la Cité, ils mènent leurs recherches en étant attentifs aux enjeux technologiques ou sociétaux des pratiques langagières et de leur transmission dans une société globale marquée par la diversité linguistique et la mondialisation des grandes langues de communication, notamment du français.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn