Aller au contenu principal

CERAG

Présentation de A. HELME-GUIZON

Professeure des Universités en Sciences de Gestion, spécialisée en Marketing Social, membre du Laboratoire de Recherche CERAG et enseignante à Grenoble IAE-INP.
 

Mes recherches s’inscrivent dans le courant du marketing social qui cherche à développer et à intégrer les concepts du marketing avec d’autres approches pour influencer les comportements des individus et des communautés dans le but d’accroître leur bien-être tout comme celui de la société. Elles portent de manière générale sur les technologies comme levier d’engagement et d’empowerment dans des comportements vertueux pour les individus et l’environnement et à l’inverse, sur les effets pervers de l’utilisation de ces technologies.


Actuellement, mes principaux thèmes sont :
1) Consommateurs et réseaux sociaux;
2) Santé et bien-être : prévention et promotion de comportements durables
3) Technologies, IA, éthique, empowerment et vulnérabilité.

Dans le domaine de la nutrition, plusieurs de mes projets portent les leviers de motivation et d’engagement durable dans des comportements alimentaires sains avec deux directions principales : les applications nutritionnelles (notamment l’expérience utilisateur) et la co-création par les citoyens  de solutions qui leur correspondent.

Je conduis aussi des recherches sur l’identification de leviers et l’élaboration de dispositifs pour promouvoir l’activité physique et lutter contre la sédentarité auprès de divers cibles et notamment de populations en inégalités sociales de santé.
Mes recherches les plus récentes s’intéressent à la perception de l’IA (vs l’humain) et des réactions induites dans deux contextes : le parcours patient et les recommandations alimentaires.

Au sein de l’Université, j’exerce un certain nombre de responsabilités collectives qui sont en lien direct avec mes centres d’intérêt en recherche. Pour en citer quatre, je suis:
  • Responsable pédagogique du M2 Marketing digital et e-commerce (alternance et FC) de Grenoble IAE-INP
  • Co-responsable de l'axe Comportements responsables et Enjeux Sociétaux du CERAG
  • Membre du Bureau Scientifique et du COMEX de MIAI (institut) et membre du COS de la chaire Ethique et IA
  • Membre du directoire de la SFR Nutrition (Sign).

Mots-clés

Marketing social, Activité physique, comportement alimentaire, Objets connectés, Applications alimentaires, Intelligence artificielle, Empowerment, Vulnérabilité, Bien-être, Seniors

Mes 5 publications les plus récentes

  1. Helme-Guizon A. & Debru R.. (2020), Bien vieillir et bien-être : le rôle des objets connectés dans l’activité physique des seniors, Décisions Marketing, 98, 15-35
  2. Helme-Guizon A. & Magnoni F. (2019), Consumer brand engagement and its social side on brand-hosted social media: How do they contribute to brand loyalty?, Journal of Marketing Management, 35(7-8), 716-741
  3. Gérard J. & Helme-Guizon A. (2018), Within a hair's breadth of buying the product: The impact of tangible and intangible bodily cues of contamination: The role of disgust and mental imagery, Applied Cognitive Psychology, 32(5), 537-549
  4. Balbo L., Jeannot F. & Helme-Guizon A. (2017), When recommending a product backfires: The effects of justification and source on user responses to online personalized recommendations, Systèmes d’Information et Management, 22, 2, 81-102 (CNRS 2, AERES A, FNEGE 2)
  5.  Helme-Guizon A. & Magnoni F. (2016), Intégrité, bénéfices et identification : Trois leviers pour booster l’engagement envers la marque sur les réseaux sociaux, Décisions Marketing, 84, 95-113 (CNRS 3, AERES B, FNEGE 3)

Contact

photo_helme_guizon.png
Agnès HELME-GUIZON

agnes.helme-guizonatuniv-grenoble-alpes.fr (agnes[dot]helme-guizon[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Téléphone: 0476635369
 
Adresse géographique:
Université Grenoble Alpes
Bâtiment IMA-CERAG-UREC
150 rue de la chimie
38480 ST MDH

Publié le 8 février 2021

Mis à jour le 21 juin 2021