Aller au contenu principal

CDP PUNAISES? - Arrivée de Victor Villain, Chercheur postdoctoral en sociologie

Recrutement / Recherche

Le 3 juillet 2023

victor.villain@univ-grenoble-alpes.fr

Victor Villain, au sein du laboratoire PACTE, mène une recherche en sociologie qui aborde l’émergence et la structure du marché des aliments à base d’insectes en France (Workpackage 2).

Mes recherches s’inscrivent à la croisée de la sociologie de l’action publique, de la sociologie économique et de la sociologie de l’environnement en m’intéressant particulièrement au logement et à l’alimentation.

Dans le cadre de ma thèse en science politique réalisée au sein des laboratoires Environnement, Ville et Société (EVS) et du Centre Max Weber (CMW), j’ai travaillé sur l’espace social du bâti en terre crue en France en montrant la genèse et la structure de ce champ et la lutte définitionnelle de la construction écologique.

Actuellement, au sein du laboratoire PACTE, je mène une recherche en sociologie qui aborde l’émergence et la structure du marché des aliments à base d’insectes en France (workpackage 2 du projet PUNAISES). Je m’intéresse particulièrement aux agents économiques relevant de la chaîne de valeur de l’offre et aux agents institutionnels qui participent à la structurer. Je conduis aussi une recherche sur le traitement médiatique des aliments à base d’insectes, notamment pour analyser l’évolution des cadrages médiatiques qui les concernent.

J’ai également occupé des postes d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en sociologie à l’Université Lyon 2 (CMW) et en science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon sur le campus stéphanois (laboratoire Triangle). J’ai participé entre autres à un projet collectif sur la terre crue (projet ANR Primaterre) et à l’émergence du projet national Terre (PN Terre) piloté par le Ministère de la Transition Ecologique.

Publications :

A paraître. « Emmanuel Henry, La fabrique des non‐problèmes. Ou comment éviter que la politique s'en mêle (Presses de Sciences Po, 2021) », in Revue Politix.

2023. « La construction de logements en terre crue : un engagement social et environnemental », in Métropolitiques. URL : https://metropolitiques.eu/La-construction-de-logements-en-terre-crue-un-engagement-social-et.html

2022. « Anselm Jappe, Béton. Arme de construction massive du capitalisme (Editions L’échappée, 2020) », in Revue Sociologie, vol. 13, n°1. URL : https://journals.openedition.org/sociologie/9565

2020. Sociologie du champ de la construction en terre crue en France (1970-2020), thèse de doctorat en science politique, Université Lyon 2. URL : https://theses.hal.science/tel-03115679

2019. « La difficile expansion de la construction en terre crue », in Revue Silence, n°475, pp. 32-33.

2018. « Marc Joly, Pour Bourdieu (CNRS Éditions, 2018) », in Revue Sociologie, vol. 10, n°4, pp. 451-455. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/4685

2015. Promouvoir la construction en terre. Dynamiques françaises, Rapport ANR, EVS-RIVES.

Date

Le 3 juillet 2023

Publié le 21 décembre 2022

Mis à jour le 1 mars 2024