Aller au contenu principal

GRESEC

Présentation du laboratoire GRESEC

Le Gresec un laboratoire généraliste en sciences de l’information ET de la communication. Il est installé depuis octobre 1996 dans les locaux de l'Institut de la Communication et des Médias à Echirolles où il dispose d’espaces de travail spécifiques. Il accueille depuis 1997 la Chaire Unesco en communication internationale. Il regroupe 32 enseignants-chercheurs et une cinquantaine de doctorants.

Sa politique scientifique est organisée autour de quatre axes : 1/ Industrialisation de la culture, de l'information et de la communication, 2/Communication, médias et champs sociaux, 3/ Dispositifs info-communicationnels en transformation et 4/ Connaissances, Information et Documents.

Son orientation générale vise à analyser l’émergence des outils (modernes) de l’information -communication - qu’ils prennent ou non la forme de techniques inscrites dans des supports matériels - dans leurs développements et dans leurs ancrages sociaux. Elle porte sur les enjeux info-communicationnels, toujours socio-historiquement situés et prend en compte sur la longue durée l’articulation entre :
  • Les changements dans les médiations (sociales et culturelles) ;
  • La dimension de plus en plus marchande et même industrielle qu’ils revêtent ;
  • Les modalités interactives et « signifiantes » des dispositifs ;
  • Les pratiques sociales des usagers-consommateurs.

L’unité de recherche anime une revue scientifique qualifiante (CNU) en ligne Les Enjeux de l’Information et de la Communication et deux collections au sein des Presses universitaires de Grenoble (collection « Médias, Communication et Sociétés », collection « La Com en + »).
L’ensemble des formations en sciences de l’information et de la communication ( à l’IUT1, à l’IUT2, à l’UFR SH, à l’UFR Llasic) sont adossées au Gresec.
 
Dimension internationale: Le GRESEC accueille de longue date des chercheurs et des doctorants étrangers pour des séjours de recherche, à la fois, comme formation d’accueil et comme instance support de la Chaire Unesco en Communication internationale. Il est depuis 1992 membre fondateur de l’European Network for doctoral Studies in Communication et il a accueilli pendant 5 ans l’Ecole d’Eté (Summer School) de ce réseau de 12 universités partenaires à laquelle participent régulièrement des enseignants-chercheurs et des doctorants du GRESEC.

Thématiques  de recherche

L’organisation des connaissances et l’information professionnelle

Mes recherches portent sur : a) les pratiques informationnelles de plusieurs catégories de professionnels et se focalisent sur les sources consultées qu’elles soient écrites ou orales, qu’elles s’appuient sur des documents ou des sources terrain b) les connaissances qui résultent d’activités informationnelles qui se manifestent dans les discours ou qui sont consignées dans des dispositifs ad hoc destinés à accompagner l’activité professionnelle ; c) les modes d’organisation de ces connaissances qui sont le plus souvent le fruit de modèles de connaissances hérités ou transmis par les pairs.
 

Les pratiques d’information sur la santé et l’alimentation.

Depuis 2007, mes recherches se sont orientées vers l’information de santé et depuis 2015, vers l’alimentation-santé. Cette thématique concerne aussi bien les spécialistes que les personnes profanes ou les patients-experts dont les savoirs sont issus de leur expérience. Je me suis intéressée à : a) la structuration de l’information dans les sources grand public, tels des médias sociaux de santé spécialisés dans certaines pathologies (maladies rares, maladies chroniques, le sida) et également la place qu’occupent les questions d’alimentation dans ces sources b) au rôle que jouent les spécialistes de santé dans ces médias (la modération de forums par des médecins ou des professionnels de la prévention), la manière dont la parole experte est reprise, discutée ou contestée dans ces médias, des questions qui documentent la manière dont se construit la confiance envers l’information.
 

Projet en cours

2020-2021 : Responsable du programme de recherche « Précarité Etudiant.es Alimentation Nutrition UniversiTé Santé : étude en information-communication » (PEANUTS)
Programme de recherche Initiative de Recherche Stratégiques –IDEX-UGA (20K€) Partenaires : 5 unités de recherche UGA (GRESEC, HP2, SENS, LBFA, TIMC-IMAG) et 1 unité de recherche extérieure à l’UGA (LERASS, Montpelier3) – 4 stages Master 2
 
Le projet PEANUTS prend place dans un contexte de diffusion des campagnes d’information, de communication et d’éducation nutritionnelle impulsées par les diverses instances publiques en charge de la santé de la population. Le projet s’intéresse à un public jeune : les étudiants de 18 à 25 ans. Il a pour objectif de décrire les formes de précarité alimentaire et nutritionnelle des étudiants à l’université ; d’appréhender la nature des activités physiques pratiquées par ces publics durant leur temps libre ; d’analyser les dispositifs d’information et de communication et d’identifier les acteurs qui interviennent dans le domaine de l’alimentation ; d’étudier les pratiques d’information sur les sujets d’alimentation et de santé. L’originalité du projet PEANUTS est de s’intéresser à une population qui a bénéficié par le passé d’une éducation à la nutrition dans le cadre scolaire et qui vit ses premières expériences d’autonomie. Le projet a une visée exploratoire et innovante et s’inscrit dans l’axe stratégique de l’UGA consacré à la qualité de vie étudiante, à l’attractivité des services offerts sur le campus et à la connaissance des conditions de vie de ces populations.
 

Projet éditorial

Co-directrice de la série L’information dans la santé au sein de la collection Industrialisation de la santé, dirigée par Bruno Salgues, chez  ISTE-EDITIONS et WILEY. Cette série est  co-dirigée avec Céline Paganelli. URL : https://www.istegroup.com/fr/series/linformation-dans-la-sante/
CLAVIER Viviane (to appear), “The Dietary Consultation as a Place for Mediating Food Knowledge”, in Food Information, Communication and Education: Eating Knowledge, Simona De Iulio and Susan Kovacs (dir.), London: Bloomsbury. (coll. Food Studies)
CLAVIER Viviane (2019), « Knowledge Organization, Data and Algorithms : The New Eras of Visual Representations », Knowledge Organization, vol 46, n°8, Würzburg : Ergon Verlag, pp. 615-621.
CLAVIER Viviane et DE OLIVEIRA Jean-Philippe (dir.) (2018), Alimentation et santé, Londres : ISTE Editions, 256p.
CLAVIER Viviane (2018), Ch. 8 « L’information et les pratiques informationnelles dans un contexte de médicalisation de l’alimentation », p. 159-183, in CLAVIER Viviane et DE OLIVEIRA Jean-Philippe,  Alimentation et santé, Londres : ISTE Editions.
BULLICH Vincent et CLAVIER Viviane (dir.) (2018), Dossier 2018 « Production des données, “production de la société”. Les Big Data et algorithmes au regard des sciences de l’information et la communication », Les Enjeux de l’information et la communication, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2018-dossier/00/
CLAVIER Viviane (2018), « Le bon et le bien manger dans les forums de santé. Des ressources pour s’informer sur l’alimentation », p. 29-37, dans Hugo-Gential Clémentine (coord.) Bien et bon à manger. Penser notre alimentation du quotidien à l’institution de santé, Dijon : Editions Universitaires de Dijon, (Collection Art, Archéologie & Patrimoine).

Contact


img_viviane-clavier.jpg
Viviane Clavier, MC

viviane.clavieratuniv-grenoble-alpes.fr (viviane[dot]clavier[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Adresse géographique:
Université Grenoble Alpes
Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945
BP 337
38434 Échirolles Cedex

Publié le 8 février 2021

Mis à jour le 30 juin 2021